Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos partenaires

 

Tout sur l'étole

Le mot "étole" vient du latin latin stola (« robe ») d'un terme grec signifiant « habillement » et se traduisant par « disposer, arranger ». Comparez l'allemand stellen (« poser, placer »). Merci Wiktionnaire!

Très, très curieusement le mot reprend l'étymologie dans toutes les langues européennes qu'elles soient d'origine latine, anglo-saxonne ou slave.

L'étole a longtemps désigné l'ornement sacerdotal qui consiste dans une bande d'étoffe, chargée de trois croix et qui descend du cou jusqu'aux pieds.(On n'administre point les sacrements sans l’ étole.)

Dans le dictionnaire des arts, des sciences et des métiiers, il est dit qu "'il paroit que l'étole des anciens étoit quelquefois un habit de cérémonie que les rois donnaient à ceux qu'ils vouloient honorer" (c'est du vieux français, ça date de 1780!)

"Usage moderne des monarques d'Orient, analogue à celui qui vient d'être cité"

Dans wikipédia, on lit : l'étole (vêtement liturgique de cérémonie) est une bande brodée de tissu, autrefois habituellement de soie, environ un demi- à trois mètres long et sept à dix centimètres de large, dont les extrémités sont habituellement élargies vers le bas.

Toujours dans wikipédia qu'on remercie en passant et auquel on participe,car on trouve que c'est un excellent projet :

Une étole est un châle de dame, particulièrement un châle habillé d'une matière coûteuse et portée au-dessus d'une robe de soirée ou ballgown (robe de bal).

Le mot "étole" a également été utilisé au milieu du 20è siècle pour décrire une fourrure ou ensemble de fourrures, (habituellement renard) porté comme étole avec un costume ou une robe : étole de fourrure, étole de vison.

Une étole est en général plus étroite qu'un châle ou qu'une cape; d'une matière de qualité, elle enveloppe le cou, les épaules ou les bras. Des matériaux plus légers comme soie et mousseline de soie sont simplement finis, c'est-à-dire, coupés, ourlés ou roulottés et quelque fois brodés; des matériaux plus lourds tels que la fourrure et brocard souvent sont aussi employés.

 

Pour nous, l'étole est un indispensable : au quotidien, elle va réveiller n'importe quelle tenue. On peut ainsi s'habiller des grands classiques, tailleur noir ou gris, et s'envelopper de n'importe quelle couleur d'étole. En hiver, les étoles en laine et cachemire ou en pur cachemire par exemple. Cela donnera toujours du chic et vous différenciera sans que ce soit compliqué, voyez la directrice du FMI, elle ne s'en sépare pas. Ou, plus légère et polyvalente, l'étole en mousseline de soie bordée de satin, lavable à 30 ° et repassage facile sur soie!

 

Astuce rangement :

Pour éviter aux foulards d’être froissés dans les placards lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres, il suffit de :

  1. acheter des anneaux en plastique bien lisses pour rideau de douche
  2. passer un foulard dans chaque anneau
  3. accrocher les anneaux sur un cintre qui pourra ensuite être suspendu à la tringle à vêtements.
  4. (merci au site MenagereMag.com)

 

Espace pro